Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les crabes dansent au Croisic

Les crabes dansent au Croisic

Je ne guérirai pas, mais je vis gaillardement (la plupart du temps) : FAUT PAS GÂCHER !

Une histoire d'opération.

Une histoire d'opération.

 

Le tout petit homme revient très fier de l'école. Il a obéi aujourd'hui ! Après la récré, il s'est mis en rang tout de suite ! Dès que la maîtresse l'a demandé ! Quelle exaltation ! Quel triomphalisme ! Je m'entousiasme aussi bruyamment : il faut encourager le tout petit homme à persévérer.

 

L'obéissance, c'était en fin de semaine dernière, sa bête noire et l'ultime "point orange" de son cahier de comportement. A la case "Je respecte les consignes", orange. Tous les autres ronds étaient passés au vert. Soulagement maternel. On revient de loin. D'une palette complète de rouge, de remontrances appuyées dans les pages du cahier de correspondance... Et d'un passage dans le bureau de "Monsieur le Directeur". A 7 ans à peine. Chapeau. C'est qu'il est pirate le tout petit homme... Et attachant : malgré la mutinerie du groupe, emmenée par le forban haut comme trois pommes et pas des grosses, les pommes, je vois bien que l'institutrice l'a à la bonne, le tout petit homme. Elle et moi, on réprimande, on rappelle la règle... Puis on se regarde et on se retient de rire tant les frasques de la fripouille sont désopilantes. L'autre jour, il a levé le doigt bien haut sous le nez d'un "grand" qui lui cherchait des noises dans la cour. Intervention immédiate de l'enseignante. Défense toute aussi fusante du contrevenant miniature :

 

"Madame, c'était pas un doigt d'honneur : je l'ai fait avec mon l'index !"

 

Tout petit homme, quel que soit le doigt que tu utilises, le l'index ou le majeur, un doigt, ça ne se lève pas. Bon, il a compris. Il n'a pas recommencé. Il s'applique à redresser la barre ces dernières semaines, le pirate. C'est une canaille peut-être, mais il a le coeur et la tête bien faites. Ses efforts paient mieux que la flibusterie. Le soir, il brandit comme un trésor les images récoltées en classe. Et chaque matin, il reprend le large, le couteau entre les dents, paré pour les nouvelles prises du jour.

 

Cet après midi, encore porté par les succès de la journée, il s'installe joyeusement pour ses devoirs. À genoux sur la chaise, rappelons que le pirate est petit :), les avant bras de part et d'autre du cahier du soir. Liste de mots à apprendre et lecture page 136 : les noms en "TION" qui se prononcent "SION". Le petit homme lit à voix haute :

 

"Ré-cré-a-tion"

 

Il lève le museau et commente : "comme moi !" Grand sourire de l'apprenti lecteur. Il poursuit son jeu :

 

"A-ddi-tion... Comme moi !

- Oui, tu as raison, comme toi, tu fais bien les additions (Encourager le petit homme, ne pas saborder sa spontanéité :). Allez, mot suivant."

- Opération... Comme toi !

- Opération, comme moi ? Comment ça, comme moi ? Les opérations, c'est toi aussi... Aaaah oui pardon mon bonhomme, j'y suis. J'ai été opérée oui, c'est vrai."

 

Le tout petit homme a déjà le nez baissé sur les pages ouvertes du grand livre.

 

"Mul-ti-pli-ca-tion"

 

Moi, je mets quelques secondes à assimiler ce qui vient de se produire. Opération, c'est moi. Voilà. C'est logique après tout. Et s'il me fallait une preuve supplémentaire que mes petits se construisent bien autour de ma santé précaire, ma foi... Elle n'est pas mal celle là.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :