6 Juin 2014
Le secret du BONHEUR, c'est la LIBERTE.
Et le secret de la LIBERTE, c'est le COURAGE.
Ca vise juste pas vrai ?
Je viens de les entendre. C'est un officier de la 35ème division d'infanterie américaine qui les a prononcés. James Huston.
Je vois aux journaux télévisés les commémorations, le 70ème anniversaire du débarquement du 6 juin 1944, le parcours de la libération de la France pour ces soldats étrangers, débarqués sur nos côtes par centaines de milliers, le témoignage des derniers vétérans, la transmission de la mémoire à la jeune génération.
Une classe du lycée de Carentan, en Normandie, s'est envolée pour Washington. À la rencontre de 3 anciens combattants de la 35ème division d'infanterie. William Notley, Henry Morgan et James Huston. J'avoue, je suis émue moi aussi, de les voir au journal de 13 heures. Faut imaginer leurs 20 ans... Le bal de fin d'année à la high school de Dallas, les examens et le diplôme prometteur de la New York university, la candeur et la confiance. Et paf, d'un coup, l'horreur, la peur et la mort en terre inconnue. Les plus chanceux sont revenus. Avec les souvenirs encombrants. Les récits sont précis malgré les années passées. Les lieux, les dates, l'enchainement des événements, les noms de leurs camarades d'infortune, rien n'est oublié. 70 ans vécus depuis juin 44, ils ont le visage frippé, la peau des mains tavelée, les doigts tremblotants déformés par l'arthrose. Mais pour ce qui est de la tête et du coeur... Tout est frais, fringant, prêt à sortir. "Freedom is not free, la liberté a un prix". C'est Henry Morgan qui le dit. Puis James Huston cite Periclès :
"The secret of HAPINESS is FREEDOM.
And the secret of FREEDOM is COURAGE."
Boum. Ca résonne encore. On n'a pas fait la guerre. On n'a pas vécu l'enfer loin de chez nous. On n'a jamais eu à risquer nos vies pour les autres. On est des sacrés veinards. M'enfin, on peut quand même s'approprier cette affaire de bonheur selon Périclès, l'adapter à nos vies plus confortables... Non ?... Mais si !
Regardez plutôt :
C'est pas compliqué la liberté, le bonheur. Alors !