Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les crabes dansent au Croisic

Les crabes dansent au Croisic

Je ne guérirai pas, mais je vis gaillardement (la plupart du temps) : FAUT PAS GÂCHER !

Gaffe. Et je sais de quoi je cause.

Un peu que je sais de quoi je cause :

 

Je me suis farcie la mauvaise surprise, le coup de massue même, d'en avoir un, sur la cuisse, UN MÉLANOME ! J'vous ai pas raconté toute l'affaire parce que j'étais un poil dans l'jus à ce moment là... Et carrément chamboulée par la nouvelle, bon à toi lecteur, je peux l'avouer : J'AI PERDU LES PÉDALES !

 

C'était en décembre. Dermato. Visite annuelle de routine. Parce que je suis mouchetée. Tapissée de grains de beauté. Élevée en plein air et au soleil depuis la petite enfance tropicale. Bref, j'ai comme on dit, une punaise de peau à risque, donc dermato tous les ans. Jusqu'ici, depuis le temps que je me fais dermaloguer, pô d'problème : suppression des grains de beauté suspects, analyse, rien à signaler, fin de l'épisode jusqu'au suivant. Sauf que là, en décembre dernier, retour d'analyse après l'opération et pof : MÉLANOME MALIN ! Super... Moi le mélanome, ce que j'en sais, c'est que c'est pas un gentil. Mon ami Jérôme parti à cause de lui. Je l'ai pas oublié ça. Saloprie de crevure de cancer de la peau qui tue mon ami. Alors pour tout te dire encore ami lecteur, je me suis vue morte une nouvelle fois. Heureusement, Super Mario a été super. Je sais, j'ai fait un "pléonamse", comme il dirait Djamel. Mais c'est de la répétition faite exprès pour insister : le gars est super. Je l'ai appelé. Pisque y'a qu'à lui que je fais confiance. Il a rassuré de suite. Applati le soufflé des émotions qui me serraient la gorge. Tenu le bazar bien serré et très calmement, il m'a dit :

 

"on réopère ici, je vous prends rendez-vous avec untel, on enlève tout avec une bonne marge de sécurité et ce sera terminé.

- Pas de traitement ? que je lui ai demandé après l'intervention.

- Non, pas d'interféron qu'il me répond, les berges de l'éxérèse sont saines. C'est fini."

 

Voilà, c'est fini depuis le 20 février de cette année. Mais le mélanome malin malintentionné et mesquin, il m'a quand même laissé un souvenir, histoire que je l'oublie pas de sitôt. Parce que découper avec 1 cm de marge de chaque côté de la première cicatrice + creuser en profondeur tout le gras jusqu'au muscle, ben ça fait un sacré trou sur le dessus de la cuisse... Mais je suis en vie. Je suis en vie. Et comme je veux le rester, les visites chez le dermatologue ont dû être rappochées. Tous les 6 mois que je dois y aller maintenant tu sais ? D'ailleurs tu le sais aussi, la dernière fois, que c'était pas plus tard que la semaine dernière, le dermatologue m'a encore trouvé une de ces cochonneries à zigouller dare dare.

 

Bref, tout ça pour que tu aies bien conscience que la peau, les grains de beauté, le soleil, c'est pas des trucs à prendre par dessus la jambe ami lecteur. Tu dois faire gaffe. Tu dois te faire dermatologuer tous les ans toi aussi. Et cet été, molo la rotissoire sur la serviette, crème solaire, et chapeau. En attendant, jette un p'tit coup d'oeil à ça, pour pas te faire prendre en traître. Vas-y, clique je te dis ! Ça se lit facile et plaisant, comme une histoire de Marc Levy sur la plage... La plage ?... Gaffe la plage, d'accord ami lecteur ?! 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :