Rédigé par Catherine Barre Gascoin et publié depuis
Overblog
Je me régale ces jours derniers avec "Disparition à Paris".
Je l'ai offert au tout petit homme à Noël. Depuis, on est à la recherche des voleurs de la Joconde au musée du Louvre. On résout les énigmes les unes après les autres, on relève les défis, on réunit les preuves, un ticket de caisse effacé, un origami oublié par les malfrats, on interroge les témoins, le mendiant de la cathédrale Notre Dame, le garçon du café de la République, on consulte nos indics, Hubert de Résofore, Colomba Fond... On court le tout Paris, on définit des zones de recherche sur la carte de la capitale, on progresse, on piétine, on recule...
Et on progresse encore dans le livre dont les pages, les chapitres ne se suivent pas chronologiquement ; ce serait trop fastoche. On peut passer de la page 1 à la page 25, puis revenir à la 12. C'est l'enquête qui décide ! Et si tu te mets à enquêter toi aussi, parce que tu achèterais le livre pour te régaler à ton tour, tu ne suivrais probablement pas la même piste que nous, et ton chemin dans le livre serait différent ! Ébouriffant, non ? Moi ça m'ébouriffe !
Pour résumer, j'aime :
l'originalité du bouquin et sa qualité (t'as vu le niveau de détail des illustrations ?)
les bons moments passés avec mon petit gars, à cogiter ensemble
le fait qu'il soit le héros de l'enquête et se prenne au jeu : il lit à toute vitesse, il veut avancer !
Infos pratiques :
A partir de 8 ans (mon tout petit homme en a 10) et en tous cas à faire avec son pitchoune car il aura besoin d'aide
En vente dans toutes les bonnes librairies, FNAC, LECLERC CULTUREL... Il est aussi chez AMAZON, mais comme ils ne se sont installés en France que pour s'y enrichir sans y payer leurs impôts, s'il te plait, ne va pas leur laisser un centime d'accord ?!
Attention, Disparition à Paris a été victime de son succès à Noël : il est en cours de réédition pour mars. Faudra attendre un chouya pour l'acheter, ou tu peux le commander dès maintenant peut-être, pour assurer.