Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les crabes dansent au Croisic

Les crabes dansent au Croisic

Je ne guérirai pas, mais je vis gaillardement (la plupart du temps) : FAUT PAS GÂCHER !

Une trace

Une trace

Six ans plus tôt, je découvrais la leçon de gratitude de Florence Servan Schreiber

Je n'aime pas bien le mot "leçon". Pas du tout même. Leçon de courage, leçon de vie, leçon de ceci et de cela. Ce que ces leçons sont prétentieuses et pesantes : celui qui les donne domine ; celui qui les reçoit s'astreint, s'applique à appliquer la routine conseillée, un temps : les leçons ne sont pas tenables "H24", selon l'expression consacrée du petit homme et de ses pairs au collège.  

Je n'applique pas à la lettre "la leçon de gratitude" apprise en 2013. Mais elle a laissé une trace : de temps à autres, sans calcul ni contrainte, le temps s'arrête et je savoure l'instant. Le gazouillis des mésanges dans les oreilles, le vent dans les cheveux sur la jetée, l'odeur marine dans les narines  à marée basse... Et hier, les SMS échangés avec mon grand petit homme de 15 ans. Il se trouvait dans le bus qui le ramenait du collège après les cours de la journée. Je me trouvais dans mon fauteuil préféré, le bleu avec les grands accoudoirs de bois clair, derrière les baies vitrées du séjour :

"Coucou maman. Je rentre du brevet blanc et je suis super confiant.
- Bravo mon grand ! (émoticône du sourire à belles dents)
- Mercredi est un jour férié cette semaine ?
- Éh oui (pouce levé)
- Si mes devoirs de la semaine sont faits, puisque c'est une journée entièrement libre, est-ce qu'on pourrait avoir la Switch ?

Il ne perd pas le nord le petit homme. Il est même équipé d'une boussole de compète : t'as noté l'approche tranquille pour amener l'épineux sujet et induire la réponse positive : brevet blanc réussi, devoirs faits... Et paf ! À la conclusion, LA question centrale de la discussion. Son frère et lui n'ont pas accès aux jeux vidéos les jours de classe, en semaine. Je réfléchis à une réponse qui ne ferme pas le dialogue ; une réponse qui ne lâche pas l'affaire trop facilement pour autant. Voyons, voyons... Pas non, pas oui non plus... Ce sera :

- On verra.

Je le concède, ce n'est pas étincelant. C'est moyen. Médiocre même. C'est tout ce que ma cervelle molle a pu produire dans l'instant. Le petit homme en revanche, culmine  haut dans les sommets de son art (Il a toujours eu le verbe leste et malin), car la répartie fuse, désopilante :

- La légende raconte que les parents connaissent cette courte phrase dans toutes les langues, même en chinois médiéval !"

N'est-ce pas qu'elle désopile cette réplique ? J'ai ri. Mais ri... J'ai ri de la surprise, ri de l'ironie bienveillante, ri de moi, ri de de mon grand garçon, de ses transformations, je le vois grandir finalement. Je savoure. Je suis vernie. Je veux l'écrire. Je l'écris donc. Pas pour la gratitude. Pas pour la leçon reçue. Ni pour la leçon donnée. Rien à cirer. Juste pour la trace. Je veux conserver les traces super chouettes de ma vie chahutée. Je me les ressortirai pour m'en sortir les jours mauvais. Elles serviront aux miens aussi, j'espère, après. 

La légende ne racontera pas si la Switch fut finalement autorisée le mercredi 1er mai 2019. Mais j'ai ma petite idée :) 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :