2 Janvier 2021
Oui, c'est certain, Cathie l'aurait crié avec enthousiasme :
"Bonne année à tutti !!!"
Et avec un large sourire en plus.
Les fêtes sont finies. A la fois sans elle et beaucoup avec elle. A la fois attendues et redoutées, et pour cause...
Passées et bien passées sont les fêtes. Nos petits hommes qui grandissent beaucoup étaient heureux malgré tout ; il faut dire que le Père Noël (j'y crois encore), est allé dans leur sens. En cette année particulière, il n'allait pas rechigner à leur faire plaisir. C'eut été bien maladroit de sa part. La famille, les pensées, le feu dans la cheminée, la musique jazzy, le Champagne, les bons plats mitonnés avec amour, le réconfort familial, les amis aimants et accueillants, tout y était.
Et voici le temps des vœux !
2020 est derrière nous. Aura-t-elle été aussi « épouvantable » qu’on le dit ?
Quand on est vivant et en bonne santé. Quand on a la chance d’être entouré, d’aimer et d’être aimé. Quand on sait que l’on peut compter sur la famille, ses amis, leur présence, leurs encouragements.
Même si l’on a connu la déchirure et la solitude qu’engendre la perte de l’être aimé, ou celle d’un ami proche.
Même si l’on a connu l’isolement (relatif), lié au confinement.
Même si l’on pense que l’on est privé de liberté parce qu’il faut remplir un bout de papier pour aller faire les courses ou pour sortir son chien ; parce qu'il faut porter un masque quand on sort de chez soi.
Même si l’on se dit qu’il serait tellement mieux et plus agréable de vivre « comme avant ».
Mais avant, comment étions-nous ? Que disions-nous ? Etions-nous toujours contents et satisfaits ?
Je suis heureux d’être vivant et en bonne santé ! Je suis heureux d’aimer et d’être aimé. Heureux aussi de vivre en paix et en France où certes tout n’est pas parfait mais où tout peut être dit, même le pire malheureusement.
La France où, quels que soient nos moyens, nous serons toujours secourus dans la rue, conduits à l’hôpital et soignés dignement par du personnel toujours disponible s’il nous arrive malheur.
Je sais comment fut 2020 ; je ne sais pas comment se passera 2021. Mieux, ou moins bien, on verra bien.
Ce qui est certain en revanche, c’est que cette nouvelle année sera en grande partie ce que chacun d’entre-nous décidera d’en faire. Une année positive… ou pas. A nous d'écrire l'histoire !
A toutes et à tous, je souhaite une année 2021 la plus positive possible ; tout ce que vous pouvez souhaiter de bon pour vous et ceux qui vous sont chers. Je vous souhaite avant tout la santé, d’aimer et d’être aimé.
Mais aussi…
Souriez et riez ! car la joie est contagieuse ;
Aimez ! car l’amour rend fort et bon ;
Et surtout,
VIVEZ ! car la vie n’attend pas...
Hue dada, en avant la vie !!!