12 Septembre 2022
Oui, vie intense et trépidante aussi ! Elle n'attend pas comme aimait à le répéter Cathie. Je confirme !
Elle qui ne voulait rien en perdre, rien laisser filer, profiter de chaque instant, de chaque seconde. Et nous en avons bien profité pendant nos 17 belles années de vie intense. Autant de beaux et bons souvenirs... un véritable trésor.
Nous sommes le 12 septembre 2022
Il y a deux ans, nous rendions en famille et entre amis, un chaleureux et intense hommage à ma petite Cathie chérie. Une cérémonie touchante et émouvante, celle qu'elle avait elle-même voulue et imaginée à la perfection avant de nous quitter.
Cet anniversaire est un bon prétexte pour faire vivre son blog, pour garder le contact, pour entretenir la flamme.
Et pour dire aussi que la vie continue !
Nous sommes aujourd'hui ce que le passé a fait de nous ; ce que notre vie nous a donné, ou retiré.... Marqué par toutes ces expériences, délicieuses ou douloureuses, je savoure désormais la vie.
Grâce à Cathie, j'aime la vie !
Je me croyais "taillé pour le malheur", je le lui avais dit au tout début de notre relation. Alors elle m'a fait gouter à sa recette du bonheur. Et ce bonheur, je l'ai adoré. Malgré les épreuves, malgré la maladie, malgré les vents contraires, car tout n'était pas rose, loin de là.
Derrière ses beaux sourires et ses vidéos à la fois poignantes et croustillantes, derrière ses éclats de rire aussi, se cachait une douleur insondable. Une douleur que moi-même, premier témoin, je n'étais pas capable de ressentir totalement ni de mesurer vraiment. Aveuglé par mon optimisme borgne, je ne voulais pas voir l'évidence. Je l'avoue. Je ne me rendais pas compte à quel point ma petite Cathie souffrait. Souffrance physique, douleur psychique, charge mentale. Désespoir à l'idée de laisser seuls ceux qu'elle aimait le plus. Les moments de répit étaient rares. Mais ils existaient, ou nous les provoquions.
Alors il fallait en profiter, tout de suite et maintenant car comme nous le savons tous désormais, la vie n'attend pas !
Et aujourd'hui ?
Plus de deux années sont passées depuis la mort de Cathie. C'était le 19 mars 2020, aux premiers jours du 1er confinement, la double peine. Effondrés et isolés. En quelques heures, la vie avait dramatiquement basculé. Moi qui faisais tout pour elle depuis plusieurs semaines, j'avais perdu mon "lièvre". J'étais comme hébété. Pourtant, il a très vite fallu vivre et avancer. Retrouver un but.
Ce but était là et bien là : nos œufs. Nos petits hommes comme les appelait Cathie. Elle leur a tant apporté, tant expliqué, tant montré. Elle les a tant aimés. Le plus possible, jusqu'au bout. Jusque avant de partir.
Le petit homme a été très courageux. Du haut de ses tout juste 16 ans à l'époque, il a fait face discrètement. Sensible mais courageux. Touchant, attaché et attachant. Martin est beau et d'une grande douceur. Son regard est profond et captivant.
Le tout petit homme lui a beaucoup souffert. On ne doit pas perdre sa maman à 12 ans ! Surtout quand elle vous aime plus que tout, qu'elle vous fait d'énormes câlins tous les soirs, qu'elle vous emmène faire de beaux voyages : la Réunion... le Japon, la Croatie, New-York, le Maroc. Depuis deux ans, Pierre a toujours retenu ses larmes, ravalé son chagrin, fait bonne figure. Comme sa maman... La souffrance est toujours là et les câlins lui ont beaucoup manqué. Les miens n'étaient qu'une pâle et maladroite copie de l'original. J'essaie de débusquer sa souffrance, de la faire sortir, de la chasser mais rien n'y fait. Il est évidemment impossible de la faire disparaître totalement. Sa maman est partie beaucoup trop tôt. Pierre est à la fois très fort, et très sensible, comme sa maman. Son tempérament est volcanique, comme l'île intense.
Aujourd'hui Dieu merci, ils vont "bien". Leurs chamailleries, leurs éclats de rires, leurs rots à table et j'en passe (ils ne sont pas des garçons pour rien...) sont pour moi le plus fort des encouragements et la plus belle des récompenses. Les petits hommes sont devenus un jeune homme charmant et un bel ado. Nous sommes unis et malgré tout, heureux dans notre nouvelle vie.
Je n'oublie pas mon grand Thomas et ma jolie Julie, mes deux grands enfants (nés avant Cathie) que j'aime tant et très présents eux aussi, bien que vivant en Ile de France. Leurs messages depuis deux ans ont été essentiels pour leur papa parfois désemparé mais tellement fier d'eux ;-)
Alors que dire aujourd'hui ?
MERCI A LA VIE !
Merci aux belles et aux merveilleuses rencontres qui m'ont permis d'avancer dans la vie. Merci ma petite Cathie chérie. Grâce à la recette du bonheur de vivre que tu nous as léguée, nous allons bien.
Grâce à notre famille et à nos amis aussi.
Et grâce à l'amour retrouvé. Comme si Cathie avait "passé le témoin" à celle que j'aime (elle la connaissait) et qui m'accompagne aujourd'hui. Mais ça, c'est une autre histoire, une histoire incroyable ; sans doute une question d'énergies souterraines.
Preuve que la vie continue !
J'aime la vie. Et la vie m'aime. Elle sait qu'avec moi elle n'est pas laissée de côté, qu'elle est vécue pleine et ronde et croquante et juteuse comme les mangues de l'enfance.