2 Juillet 2013
* Flagadasthénique : adj. constitué des 2 adjectifs flagada et asthénique. On qualifie d'asthénique, une personne victime d'asthénie, c'est-à-dire présentant un affaiblissement de son état général, même en l'absence d'effort et qui ne s'améliore pas malgré le repos. Chez une personne asthénique, doit être recherchée une maladie pouvant en être responsable. Thème associé à Asthénique : cancer Autre variante lexicale ayant le même sens : raplaplasthénique.
Je reviens flapite, mais pas déconfite de ma consultation avec Super MarIo. Je t'ai jamais dit pourquoi je l'appelais Super Mario ? C'est parce qu'il se prénomme Mario. Et puis Super Mario = Super héros ! D'accord... D'accord... Je t'accorde l'inventivité limitée de ma trouvaille. Mais je te rappelle le titre de mon billet ! J'ai écrit flagadasthénique, pas fertile !
Bref, ce que j'apprécie avec Super Mario, c'est le registre de nos échanges. Il y a une proximité respectueuse entre nous. Je ne suis pas de ces patientes qui acquiescent sans piper. J'ai le répondant de l'expérience. Je suis claire sur les constats, je connais la palette des examens pour clarifier le diagnostic, je suggère, je questionne, il répond, il apprécie lui aussi, je me dis.
Nous sommes d'accord sur la fibroscopie : anesthésie générale, lavement, prélèvements, analyse... C'est lourd et sans garantie de résultat. Nous préférons tous deux la surveillance rapprochée. Je reviendrai dans 15 jours. Temporiser. Tenir. Dans quelques mois, de nouveaux traitements, plus ciblés, seront disponibles. Nous tablons là dessus.
Dans le hall de l'hôpital, à la sortie, une toute petite fille tient la main de sa mère. Face de lune sans sourcils, ni cils, ni cheveux. Genoux si frêles sous le volant de la robe. Elle serre un lapin-peluche qui semble aussi désarticulé qu'elle. Elle n'a pas plus de 2 ans. Je serre les dents. Je me blinde comme je peux. Je me dis que je suis vannée, mais vernie : mon premier cancer, je l'ai eu à 27 ans. J'étais jeune, mais adulte. Il devrait y avoir un âge minimum requis pour la maladie.