7 Juin 2018
Il existe un homme dont le métier est d'étudier le bonheur.
Si.
Il s'appelle Meik Wiking, il est Danois (avec un nom pareil, tu t'en serais douté), il est président de l'institut de recherche sur le bonheur de Copenhague et il a écrit ça :
Et après la lecture de "ça", on se sent bien ; c'est pour ça que je t'en cause ici. Le hygge, il faut prononcer houga "comme si tu avais une grosse patate chaude dans la bouche", c'est le tout petit homme, il s'y connait en danois, qui me l'a dit hier, bref : le hygge, on se fiche un peu de comment ça se prononce et de comment ça s'écrit, parce que ça se vit ! Cela cette fois, c'est l'auteur qui le dit.
Le hygge danois, c'est une affaire, je le cite, "d'ambiance et d'expérience plus que de choses tangibles : c'est être avec les personnes que l'on aime. Le sentiment d'être à sa place, comme à la maison. La sensation d'être en sécurité, protégé du monde extérieur et de pouvoir enfin baisser la garde."
C'est l'infusion au miel devant la cheminée, le plaid douillet du canapé et la grosse paire de chaussettes de laine, le barbecue familial sous le parasol du jardin, le gâteau gourmand fabriqué à plusieurs dans la cuisine, ma Ricoré du matin, tiens ! dans mon fauteuil préféré, devant la baie vitrée, surtout quand il tempête dehors. Tout ça, c'est hyggeligt.
Comment créer du hygge ?
À la maison, dedans, dehors, la valisette hyggelig à dégainer pour les situations de crise, c'est malin :), toute l'année, à noël, en été, à pas cher, le hygge est simple, tout sauf sophistiqué... Voilà ce que nous apprend Meik Wiking, citoyen d'un des pays les plus heureux au monde, c'est quantifié très sérieusement, année après année et grand chef du bonheur à Copenhague. Le gars est compétent, il en connait un rayon.
Rien d'infaisable tu vois.
Et maintenant, je vais rendre le livre à mon Papa.