3 Mars 2024
Honte à moi ! un an d'absence et de silence. Un an sans "entretenir" ce blog créé par ma petite Cathie alors qu'elle me l'avait instamment demandé. Un blog unique, pour aider d'autres femmes à se sentir moins seules et vulnérables face au cancer du sein et particulièrement, face au cancer du sein métastatique.
Un lien aussi, pour parler famille, amour, soins, accompagnement ; pour partager expériences et émotions. Un blog pour vivre, pour avancer, pour espérer, pour résister autant que possible à la maladie, pour s'informer, pour échanger.
Et enfin, je l'ai appris très vite après ton décès : ton blog a été une formidable source d'enseignements pour des soignants (qui me l'ont dit eux-mêmes), sur la maladie et sur la manière dont ils peuvent accompagner au mieux les trop nombreuses femmes attaquées par ce putain de crabe.
Alors impossible de rater le rendez-vous émouvant de ce 3 mars :
ton anniversaire que jamais nous n'oublierons.
Bon anniversaire Cathie !!!
Ce 3 mars est une journée unique. Mais elle n'est pas l'unique journée pendant laquelle je pense à toi, loin de là !
En effet ma chérie, pas une journée sans te dire bonjour, tu le sais. Pas une journée sans penser à toi. Et surtout, pas une seule journée sans te remercier pour tout ce que tu as fait pour moi, quand nous étions ensemble et aussi, "depuis" toi.
Oui ma petite Cathie chérie : MERCI pour le courage, pour la force et la foi qui m'habitent et qui m'ont permis, jour après jour, de remonter lentement la pente avec nos œufs, nos deux beaux pirates qui ont maintenant bien grandi.
Quelques jours après ta mort, j'avais affiché dans leur chambre la maxime, ou plutôt, la petite "ritournelle" comme tu disais, que tu avais prononcée maintes fois à leur intention.
Cette jolie phrase que tu citais avec amour pour les encourager à avancer avec confiance et volonté dès les premières années de leur vie balbutiante.
J’ai conscience de ce que je vaux, j’avance avec confiance, je vais chercher ce qui me tient à cœur, maintenant ! car la vie ne m’attend pas.
Cette ritournelle est un fil rouge, un lien avec toi, leur maman. Quand tu t'es éteinte, il y a presque quatre ans, Pierre avait n'avait que 12 ans et Martin venait d'en avoir 16. C'était le 17 mars 2020, 2 jours seulement avant ta mort.
Martin aura 20 ans dans quelques jours et Pierrot 17 ans en mai. Nous avons grandi. Ou plutôt, ILS ont grandi. Et moi évidemment, j'ai vieilli. Peut-être mûri aussi. Je sais désormais ce qu'il y a de plus important pour nous : la santé, la vie, l'amour.
Après quelques mois d'une douloureuse galère morale, affective et professionnelle, j'ai retrouvé peu à peu l'énergie qui nous avait permis d'affronter ensemble tant de difficultés. Je les ai affrontées seul, pour nos garçons et en souvenir de tout ce que nous avons vécu et voulu bâtir ici ensemble, au bord de l'océan. Aujourd'hui, la vie continue et elle continue bien.
Peu à peu, j'ai retrouvé mes marques, un boulot sur mesure, au service des autres et une vie plutôt agréable avec nos deux beaux garçons.
Ensemble, nous évoquons de touchants souvenirs que nous avons de toi. Nous préparons de bons petits plats que tu aimais et/ou que tu préparais toi-même : ta bonne sauce au lait de coco et au curry (on l'appelle la sauce maman Cathie), ta bonne vinaigrette avec une délicieuse touche de confiture (toi qui adorais le sucré salé), ta super recette de mousse au chocolat, ton fameux rougail saucisse : gourmandise et émotion garanties. Mon poulet Vallée d'Auge aussi... Bref, tu n'es plus là et en même temps, tu es partout là où nous sommes.
Il y a quelques semaines, en octobre dernier, nous avons eu la fierté et l'honneur de courir tous les trois à La Baule. Ensemble, nous avons couru contre le cancer du sein. Martin a galopé d'une manière magnifique, c'est un bon coureur. Pierrot m'a laissé dans le vent après un début de course difficile. J'ai donc terminé seul en pensant à toi et à toutes celles que nous connaissons. Toutes celles qui, courageusement, continuent de faire face au putain de crabe. C'était beau et émouvant. C'était important d'être là, ensemble, pour toi, pour elles. Je pense en particulier à Claire et à Emmanuelle - elles se reconnaîtront. Je n'oublie pas non plus Cat Cat ;-)
Voilà Cathie. Merci pour cette vie. Oui, merci car tu y es pour quelque chose, c'est indéniable. Ton énergie nous guide.
Merci pour le sens du bonheur que tu m'as légué, et dont j'essaie désormais de faire profiter toutes celles et ceux que j'aime autour de moi avec en priorité bien sûr, Martin et Pierre. Tous les trois et bientôt, quatre à la maison, nous allons bien.
Oui, quatre. Ce qui m'amène à te dire merci aussi pour l'amour retrouvé !
Un nouvel amour, avec un grand "A", totalement inattendu, et même inespéré. Un amour qui m'a permis d'aimer de nouveau la vie. Une relation qui, j'en suis certain, n'aurait jamais vu le jour sans tes énergies souterraines.
Une nouvelle et bien belle histoire que nous écrivons désormais ensemble avec Gaëlle, ma Gaëlle chérie.
Qui dit anniversaire, dit cadeau...
Grâce à ton énergie et à ta volonté militante, via ton blog, tu as aidé de nombreuses femmes confrontées au cancer du sein.
Et grâce à "Super Mario" nous avons pu sauver des mois et même des années de ta vie. De belles années épargnées avant que frappe finalement une mort totalement inique et beaucoup trop précoce.
Super Mario, c'est LE super Professeur de l'ICO - l'Institut de Cancérologie de l'Ouest - celui que périodiquement, tu allais rencontrer pour faire le point sur ta santé et tes traitements. Pour compter les cartouches restantes... Sans cet homme aussi extraordinairement humain que compétent, notre vie n'aurait pas été aussi longue ni aussi belle. Oui, belle !
Alors, mon cadeau pour toi, c'est un nouveau don à l'ICO, contre le cancer.
Je le fais sans me poser de question. Pour moi c'est une évidence.
Et j'ose espérer que grâce à ton blog, nombreux sont celles et ceux qui de nouveau ou pour la 1ère fois, s'associeront à moi pour aider l'ICO à aider les femmes atteintes d'un cancer.
5 Euros, 10 Euros suffisent. Plus si possible, peu importe. Faites comme vous le pouvez et ce sera parfait.
Plus nous serons nombreux à nous associer pour ce "cadeau d'anniversaire", plus le geste sera beau et fort.
Alors MERCI à VOUS, MERCI pour l'ICO, MERCI pour CATHIE.
Votre don fait la différence !
Soutenez votre Centre de Lutte Contre le Cancer en effectuant un don
https://dons.institut-cancerologie-ouest.com/~share?cid=1&lang=fr_FR
Tous les dons ont leur importance, alors pour donner, c'est par ici !
Bon anniversaire ma petite Cathie chérie.
Je terminerai sur une touche musicale, un chanson emblématique, notre chanson au tout début. Toujours aussi belle.
Et tant pis pour la pub qu'il faut supporter avant d'écouter, Feel. Elle en vaut largement la peine !
Je t'embrasse, je t'aime.